Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Au cours de votre vie, quel que soit votre domaine de vie, toute personne doit se fixer un objectif pour atteindre un résultat et avancer dans sa vie. Un objectif formulé SMART, vous permettra d’établir les bases de votre réussite et d’avoir plus de chance de l’atteindre.

SMART est un acronyme utilisé pour définir les caractéristiques qu’un objectif doit posséder. En coaching, se donner un objectif va vous permettre de vous mettre en action, de vous donner un but dans votre vie. Cet objectif est validé par des critères SMART.

C’est aussi une vision d’entreprise, une projection nette du futur et de l’objectif à atteindre. Cette méthode va permettre d’améliorer la qualité de vos objectifs en les rendant Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini.

biens-faits d’un objectif SMART

  • Nos actions sont de meilleures qualités
  • Notre progression est beaucoup plus mesurables
  • Notre motivation sera booster

Simple – spécifique : L’objectif doit être simple, clair, indiscutable, et compréhensible par tous. Ce critère doit permettre à toute personne d’avoir une lecture précise de l’objectif à atteindre. Qu’est-ce qui doit changer précisément ?

Mesurable : La mesure de l’objectif doit être factuelle et indiscutable. Un critère bien précis doit être déterminé afin de savoir à quel moment vous saurez que votre objectif sera atteint. Ce critère vous permettra de mesurer votre progression, l’évolution de votre projet, et l’obtention de votre objectif.Pour rendre ce critère mesurable, on peut utiliser une quantité, une fréquence et une qualité.

Ambitieux – atteignable : Votre objectif doit impliquer une notion de d’effort, de challenge professionnel ou personnel. Il doit avant tout vous inspirer et nous faire rêver afin de maintenir un bon niveau de motivation pendant tout le processus. Si votre objectif est ambitieux, cela vous forcera à vous surpasser.

Réaliste : La réalisation de l’objectif doit être faisable, et des arguments doivent être apportés. Plus votre objectif sera réaliste, plus vous serez motivé et à donner le meilleur de vous-même. Pour que ce critère soit pris en compte, il faut prendre en compte votre situation (professionnelle, familiale, sociale, financière) mais également vos ressources (timing, financier, énergie…).

Temporellement défini : L’objectif doit intégrer une date butoir, une échéance afin de bien délimiter le projet. La date de réalisation devra correspondre à la date de fin de cette durée. Le fait de fixer cette date va vous encourager à passer à l’action plus rapidement, et de mettre une stratégie en place sur la planification des actions et l’organisation de cet emploi du temps.

Il doit être aussi

Personnel

L’objectif ne doit dépendre que de vous, c’est à vous de vous donner les moyens de réussir, avec des aides extérieures ou pas.

Ecologique

L’objectif doit être en concordance avec vos valeurs. Il doit être bon pour vous et pour votre environnement.

%d blogueurs aiment cette page :